Que faire après un incendie dans une maison ?

Que faire après un incendie dans une maison ?

Conçu pour alerter en cas d’urgence, un système d’alarme incendie peut vous protéger ainsi que votre personnel et vos biens. C’est pourquoi, ce dispositif est toujours présent dans les bureaux, les bâtiments publics et les usines. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses principaux avantages ? On vous présente ses spécificités dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un détecteur automatique incendie ?

 

Comme son nom l’indique, un détecteur d’incendie déclenche l’alarme sonore lorsqu’il détecte une fumée ou des flammes. Il complète la protection alarme. Ce dispositif est équipé d’une centrale d’alarme à laquelle sont reliés tous les signaux des détecteurs. Il doit être équipé des éléments suivants :

  • un indicateur de mise sous tension ;
  • un signal visuel, sonore ou mécanique qui indique l’absence de piles ou de batteries ;
  • des piles ou des batteries ;

Il doit aussi renseigner les informations sur le fabricant ou le fournisseur et la date de fabrication. De même, il doit indiquer le type de piles à utiliser pour le faire fonctionner. L’installation protection incendie constitue un bon moyen pour limiter les dégâts causés par un incendie. En effet, il peut alerter les propriétaires rapidement et leur permettre de prendre les dispositions à temps en cas d’incendie.

Les différents types de détecteurs d’incendie

Les systèmes de détection font partie d’un système d’alarme incendie. Il en existe différents types :

Les détecteurs de chaleur

Ils fonctionnent, soit sur la base du taux de variation de température, soit sur celle d’une température fixe.

Les détecteurs de monoxyde de carbone

En détectant le niveau de monoxyde dans l’air, ils peuvent signaler un début d’incendie. Il faut noter que le monoxyde de carbone est un gaz toxique généré par la combustion.

Les détecteurs de fumée par ionisation

En général, ils comportent deux chambres. L’une contient une source radioactive et l’autre sert de référence pour compenser les variations de température, de pressions ambiantes et d’humidité.

Les détecteurs multi-capteurs

Ils combinent les entrées des capteurs thermiques et optiques et les analysent grâce à un algorithme spécifique intégré au circuit.

Les différents types de systèmes d’alarme incendie

On distingue également plusieurs types de systèmes d’alarme incendie :

Les systèmes d’alarmes conventionnels

Dans ce système, un câblage physique permet d’interconnecter les points d’appel et les détecteurs dont les signaux sont renvoyés à la centrale de commande.

Les systèmes d’alarmes intelligents

Dans un système d’alarme intelligent, chaque détecteur intègre un ordinateur qui analyse l’environnement qui l’entoure et signale la centrale en cas d’incendie. Cet équipement peut également alerter si le détecteur doit être nettoyé ou s’il présente un défaut. Le principal avantage de ce modèle est qu’il permet d’éviter les fausses alarmes.

Les systèmes d’alarmes adressables

Leur principe de fonctionnement est le même que celui des systèmes d’alarmes conventionnels. Seulement, chacun de leurs détecteurs reçoit une adresse définie. De plus, la centrale peut identifier quel point d’appel ou quel détecteur a déclenché l’alarme.

Les systèmes d’alarmes sans fil

Ils se révèlent plus pratiques que les systèmes d’alarmes câblés. Ils se servent de communications radio sans licence et sécurisées pour interconnecter les dispositifs et les capteurs avec les contrôleurs. Il s’agit aussi de dispositifs intelligents.

Les avantages d’un système d’alarme incendie chez vous

Équiper un logement d’un système d’alarme incendie présente de nombreux avantages pour les occupants et les propriétaires :

  • éviter l’inhalation de fumée : cet équipement peut sauver la vie de plusieurs personnes. De ce fait, il est indispensable la nuit. Dès qu’une fumée est détectée, le signal sonore retentit, ce qui vous permettra d’agir rapidement ;
  • réduire l’assurance : la plupart du temps, les polices d’assurance accordent des réductions si un logement est équipé d’un système d’alarme incendie. En effet, il démontre que le propriétaire prend ses responsabilités vis-à-vis de la sécurité des occupants ;
  • détecter un incendie à temps : plus tôt un incendie sera détecté, plus tôt les pompiers interviendront. La détection automatique évite donc de nombreux dégâts, notamment la destruction d’une propriété ;
  • surveiller 24/7 : le système fonctionne 24 h/24 et 7 j/7. Même en votre absence, il continue à surveiller votre maison. Ainsi, il peut assurer la tranquillité d’esprit de toute la famille ;
  • réaliser des économies : non seulement, un système d’alarme incendie est abordable, mais en plus, il vous évite de remplacer vos objets perdus si un incendie se déclare.

Kaarangë participe à votre sécurité quotidienne

kaarangë propose différents systèmes de sécurité pour équiper vos locaux et vos maisons. Grâce à son savoir-faire et son expertise, vous pouvez bénéficier de produits responsables, solides et de qualité. De plus, vous pouvez choisir parmi différentes gammes d’équipements. Son objectif est d’assurer votre sécurité au quotidien.

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn